Aujourd’hui, le monde entier est en perpétuel changement, que ce soit en termes de technologie, d’organisation ou d’économie. Le monde professionnel ne fait pas exception à la règle et doit s’adapter à l’intensification des effets du numérique et à l’émergence de nouveaux métiers. Dans ce contexte, la formation professionnelle est une véritable promesse de progrès pour les entreprises et leur personnel. Le marché étant en perpétuelle mutation, une organisation doit être capable de s’adapter et de cultiver les compétences nécessaires pour rester compétitive.
Pour y parvenir, elle doit s’appuyer sur les compétences de ses employés, en particulier sur leur capacité à s’adapter aux modifications de leurs fonctions, ainsi qu’aux nouveaux outils et pratiques de travail. Un excellent moyen de conserver l’aptitude de son personnel est de le former régulièrement. Outre l’amélioration des connaissances et des aptitudes, la formation présente également de nombreux avantages pour l’employé et l’entreprise.
Quel est le rôle de la formation ?
La formation est un aspect essentiel du travail d’un employé, qui lui permet d’actualiser ses connaissances et ses compétences et d’entretenir ses potentialités. Grâce à ce processus, il est mieux armé pour s’adapter aux changements dans son travail, voire progresser dans son domaine professionnel ou devenir plus flexible. La formation iata : formation matières dangeureuses par exemple est la référence pour les professionnels de l’industrie du transport aérien. Elle fournit aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour manipuler, stocker et transporter en toute sécurité des matières dangereuses. Les matières dangereuses sont des substances qui, en raison de leurs propriétés physiques et/ou chimiques, peuvent présenter un danger pour la santé humaine, l’environnement ou la propriété. Il est donc essentiel que les professionnels travaillant avec ces matières aient une compréhension approfondie des risques associés et des mesures à prendre pour assurer la sécurité.
La sécurité avant tout
Le transport de matières dangereuses peut être extrêmement risqué si les règles et les réglementations ne sont pas suivies à la lettre. Les accidents impliquant ces produits peuvent avoir des conséquences catastrophiques sur la santé humaine et l’environnement, ainsi que sur les coûts financiers pour les entreprises. Par conséquent, la sécurité doit être la priorité absolue pour tous ceux qui travaillent avec elles. La formation enseigne aux participants les normes internationales de sécurité applicables à ces matières. Les réglementations entourant le transport de matières dangereuses sont complexes et en constante évolution. Les professionnels de l’industrie du transport aérien doivent être informés des dernières réglementations et des changements qui y sont apportés.
Quels sont les bénéfices de la formation professionnelle pour les entreprises ?
Bien qu’elle soit parfois considérée comme une contrainte, la formation présente de nombreux avantages. Il est, en effet, 50 % plus rentable de renforcer les compétences du personnel existant que d’embaucher de nouveaux employés. De plus, lors du recrutement, vous devez tenir compte du temps nécessaire à un nouvel employé pour s’adapter aux particularités de l’entreprise, mais lorsque vous offrez une formation à un employé existant, ce problème ne se pose pas. Dans certains cas, la formation peut même être un moyen de lutter contre la pénurie de personnes qualifiées. Toutefois, le principal avantage est le gain de compétences. En formant son personnel, une entreprise peut acquérir une plus grande compétence dans différents domaines. Elle offre également la possibilité de déplacer le personnel au sein de l’organisation. En bref, cela donne à l’entreprise un réel avantage sur un marché toujours plus concurrentiel.