Le stage est une étape incontournable dans le cursus professionnel de tout étudiant pour rendre complet son CV. Pour lancer de la plus belle des manières sa carrière, il faut déposer une candidature pour un stage à travers une lettre adressée à l’entreprise cible. La lettre de demande de stage est aussi appelée lettre de motivation. Pour passer brillamment ce test il faut une bonne préparation de l’entretien de stage où confronté à un recruteur il faudra démonter une grande motivation à intégrer le rang des employés de l’entreprise. Comment s’y prendre?
Comment se préparer avant l’entretien
Lorsque vous souhaitez faire un stage, certains conseils ne sont pas à négliger. Pour assurer la réussite de l’entretien de stage, il faut au préalable assurer au niveau de la lettre de motivation. Vous pouvez envoyer par la poste ou par mail .Par mail est plus fluide mais soyez tout autant formel comme sur une lettre traditionnelle. La plupart des candidatures ne sont pas prises en compte par les recruteurs, car le prétendant à l’emploi ne semble pas connaître un minimum l’entreprise dans laquelle il souhaite être accepté. Un candidat au stage qui n’a pas pris la peine de connaître au maximum l’entreprise ne saurait être pris au sérieux, car il présage un futur employé qui manquera d’investissement. Même si vous n’êtes pas enquêteurs nés grâce à internet les réseaux sociaux et les sites web vous aurez accès à beaucoup d’informations pour convaincre le recruteur, car la plupart des entreprises on un profil sur internet. Faites la recherche qu’il faut sur LinkedIn pour avoir une idée du parcours professionnel du recruteur également sans l’espionner. Ensuite après avoir rédigé votre lettre de motivation habitiez vous a lire votre discours. Si cela est dans vos possibilités faites une simulation de l’entretien d’embauche en vous faisant aider par vos proches.
Pendant l’entretien
Au moment de l’entretien d’embauche, le point culminant c’est l’attitude. Le recruteur recherche un stagiaire et potentiel futur employé posé qui sait gérer son stress. Le poste qu’il cherche doit être adapté à la formation qu’il a reçue. Vous marquerez des points à être le plus professionnel possible mais également naturel devant votre interlocuteur. Comment s’habiller ? Votre professionnalisme se remarquera par ailleurs dans votre tenue vestimentaire. Considérez-vous comme employé de l’entreprise et habillez-vous en conséquence. Vous devez garder également et obligatoirement votre CV attestant la formation que vous avez reçue. Gardez- en plusieurs exemplaires. Cela permettra à votre recruteur de savoir avec qui il a affaire. S’il est possible, gardez aussi une copie de votre lettre de motivation. Faites part à l’employeur des circonstances dans lesquelles vous avez reçu l’appel d’offres et les raisons qui motivent votre intérêt. Soyez respectueux dans votre demande et surtout ne venez pas en retard à l’entretien d’embauche. L’assiduité sera la première qualité sur laquelle vous serez jugé pour le poste.
Après l’entretien
Comment réagir ? De manière spontanee recontactez le recruteur. Un nouveau contact établi de manière spontanee permettra à l’employeur de se souvenir de vous. Profitez pour le remercier pour le temps qu’il vous a accordé dans ses entreprises et l’offres d’emploi. Un nouveau contact lui permettra de juger l’intérêt que vous portez à être recruté dans ses entreprises. Les conseils ci-dessus vous seront précieux sur comment arriver à décrocher le poste. Pour se présenter pour une candidature de stage vous devez être exemplaire.