Lorsqu’on est passionné par la petite vie des enfants on a l’envie et la volonté de les assister dans leur parcours. A défaut d’être enseignant le metier d’auxiliaire de vie scolaire avs s’offre en formation pour tous ceux qui le désire. Devenir auxiliaire de vie scolaire ou avs permet d’assister les enfants en jeune âge donc en maternelle mais aussi et surtout les élèves en situation de handicap. C’est un metier délicat dans tous les sens du terme et donc n’est pas auxiliaire de vie scolaire qui veut mais qui peut.
Les rôles d’un avs
Si l’on veut embrasser le metier d’auxiliaire et devenir avs , cela requiert une formation complète afin de mener à bien les missions liées à cet emploi. Assurer un accompagnement des enfants est une réelle performance . Ce corps de metiers est exercé par contrat avec l’Etat. Les avs sont dans la plupart des cas recrutés au sein des structures pour assurer l’accompagnement principal d’ enfants dans une situation difficile de handicap soit phsysique et même mental. Au nombre de ces missions en question, on parlera en premier lieu de l’aide apportée à l’enfant, le suivi scolaire, la capacité à s’adapter au coeur de la vie sociale, l’assurance de la sécurité permanente de l’enfant soumis à un handicap. Il ne faut pas confondre un auxiliaire de vie scolaire à un autre auxiliaire de vie sociale. Ce dernier a un emploi social et est titulaire d’un diplome d’Etat alors que celui de vie scolaire rempli un contrat à durée déterminée avec le centre de l’Education Nationale. Un avs c’est à dire auxiliaire de vie scolaire peut être aussi bien collectif qu’individuel. Le premier est un accompagnant de plusieurs enfants handicapés et le second un seul.
Formation requise
Devenir avs implique une formation dans une ecole nécessairement. L’aspirant doit rempli de son côté certains critères à savoir, être titulaire d’un bac, à défaut avoir un diplôme équivalent ou être titulaire du diplome d’Etat pour l’accompagnement éducatif et social appelé encore DEAES. La formation pour l’obtention du diplome d’Etat d’accompagnement éducatif et social se fait avec concours et l’admission se fait par la composition d’épreuves écrites ayant rapport ou basées sur le contexte social suivi d’un entretien. Cette dernière phase est mise en place par des ecole de formations spécialisées. Ladite formation se déroule entre un et deux ans selon de l’ecole de formation que vous aurez choisi. Il est également possible en dernier recours d’obtenir le diplome et devenir avs en ayant acquis une expérience de neuf mois au moins par un emploi dans le secteur relatif à l’accompagnement de personnes en situation de handicap.
Compétences personnelles et salaire
De la part de l’auxiliaire, ce metier nécessite certaines qualités. L’accompagnant d’élève en situation de handicap aesh doit se révéler dévoué à la tâche et avoir l’amour du soins apporté aux autres. Également par son empathie sa patience il doit savoir comment prendre soin de chaque enfant à sa charge. Il doit être organisé avec des aptitudes physiques et une grande force mentale. Le salaire du aesh est proportionnel au smic.L’aesh à donc un salaire compris entre 1000 et 2000 euros. La fixation salariale est faite en considération de certains facteurs liés à l’expérience accumulée par l’auxiliaire de vie scolaire. On peut donc bien vivre de ce metier assez noble et appréciable.